Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La liseuse de bonne aventure
25 août 2015

Bouge pas, j'arrive.

Oui, je sais. J'avais la flemme. Je pensais que quelques lignes sur facebook et une photo du livre sur mes draps, mon oreiller et mes genoux pouvait remplacer ce cadre bloguesque. Mais en fait j'ai souvent plus à dire. C'est-à-dire que là où je travaille, quand on me demande un conseil, je peux jamais placer mes lectures. Non, le seul conseil qu'on me demande c'est "un livre léger, pas prise de tête, facile à lire". Bon sang pouvez-vous me dire l'intérêt de ne rien apprendre, de ne rien ressentir? J'ai du mal à me dire que je vais dépenser du temps et de l'argent pour un livre qui ne me fera pas ressentir de grandes choses. Quand je repose un livre après l'avoir lu, je pleure, j'expire, j'ouvre grand les yeux. Je suis incapable de "lire pour me détendre" moi. Je lis parce que ça me fait vivre des trucs. Des aventures, des sentiments que je n'ai pas la joie d'avoir dans ma propre vie. Alors j'ai besoin, finalement, de venir ici. Il faut bien que je les partage, mes émotions. A défaut d'amis, j'ai cette page blanche.

Le premier de cette rentrée littéraire, c'est le dernier que j'ai lu. Hier soir, d'une traite.

9782221188590

 

Une jeune fille, au lendemain de la révolution iranienne, découvre dans son livret de famille la date de sa mort. Son père, entre deux murmures confus parvient à lui expliquer qu'elle est née le jour de la mort de sa mère et de sa soeur. Soeur dont jusqu'ici elle n'avait jamais entendu parler. Ou plutôt si, tous les jours, sans le savoir. Voyant en sa naissance la réincarnation de sa première fille, son père la nomma comme elle. Mariam n'a donc pas d'identité propre. Et c'est dans un pays perdu entre son passé et futur, recherchée par un gouvernement absurde que Mariam va tout faire pour se trouver, retrouver une identité et retrouver la vérité.

Autour d'une légende qui réunit les zoroastriens, les musulmans et les chrétiens, l'épopée de Mariam se lit presque comme un conte, avec son lot de violence, d'amour et d'irrationnel. Écrit avec une douceur infinie, une vérité fatale et implacable dans ses mots, une certaine bienveillance à l'égard de ses personnages, Sorour Kasmaï nous offre un roman puissant et magnifique.

Je vous souhaite de lire et de ressentir, comme moi, de grandes choses.

 

 

Après, j'ai essayé de comprendre cette révolution, l'avant le pendant et l'après. J'ai rien pigé. C'est fou le nombre de choses que je ne parviens pas à comprendre en ce qui concerne le monde dans lequel je vis et j'en ai honte. Est-ce que ça compte? Parfois j'aimerais avoir un professeur à côté de moi, tout le temps, pour tout m'expliquer, dès que j'ai une question, paf, il ou elle me répond. Moi je voudrais bien ça.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La liseuse de bonne aventure
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 895
Publicité