Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La liseuse de bonne aventure
30 août 2015

In time, the locks that you're turning will break and you'll let me discover you more. Everyday everyday, you be testing my sane

Silo.

Je ne pense pas avoir déjà lu un roman de SF. Ou alors, ça ne m'a pas marqué. Pas comme celui-ci.

Silo

Dans un futur indéterminé (mais très très lointain), les humains vivent sous terre, dans un "Silo". La vie y est organisée selon la fonction de chacun: les machinistes qui font vivre tout le Silo par exemple sont tout au fond, un peu plus haut il y a l'étage des fournitures, puis l'étage des fermes etc. Au milieu il y a l'étage des "scientifiques", ceux qui disent chercher un moyen de faire sortir tout le monde dans l'atmosphère toxique du dehors. Ils le démontrent à chaque fois qu'il y a un nettoyage: ceux qui ont commis l'erreur de parler du dehors avec trop d'envie y sont envoyés dans une grosse combinaison pour nettoyer les écrans, afin que tout le monde puisse profiter de la vue. Ensuite ceux qui nettoient font quelques pas puis tombent, intoxiqués. Cela aide les autres à ne plus avoir envie, pendant un certain temps, de sortir de sous terre. Tout en haut il y a ce qu'on pourrait appeler les "riches" bien qu'il n'y ait pas grande différence de classe entre chaque étages. Mais y réside le maire, le shérif, quelques fonctionnaires...

Pour l'instant rien d'extraordinaire, le schéma classique de la vie post-apocalyptique réorganisée par les têtes pensantes et puissantes. Un Silo, peu d'humains à nourrir (de toute façon ils ne peuvent copuler seulement s'ils gagnent à la loterie). Mais l'histoire commence très vite et on se sent happé, impossible alors de lâcher le livre et même parfois de penser à autre chose. Quel est le vrai but des scientifiques? Pourquoi la femme du premier shérif voulait à tout prix sortir? Pourquoi disait-elle que la vie dehors était possible alors que sur les écrans on ne voit plus qu'une terre désolée, balayée par des rafales de vents qui ne transportent rien d'autre que de la poussière? Pourquoi son mari a voulu à tout prix la suivre quelques années après?

Des profondeurs du Silo à l'air toxique mais libre du dehors, des intrigues de pouvoirs aux intrigues amoureuses, on suit Holston, Juliette, Bernard et bien d'autres personnages, complexes, attachants ou détestables à travers une quête mortelle de vérité et de liberté.

J'ai vu sur d'autres sites que certains lecteurs avaient qualifié ce roman de "pas très original". Je n'ai pas d'élément de comparaison et donc je m'en fiche royalement. J'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit, passionnant, inventif et il me tarde de lire les deux autres tomes de la série. Je ne suis peut-être pas pour ce genre assez exigeante. Euh mais attends, ça aussi je m'en fiche. Moi je trouve très rare qu'un auteur arrive à vous faire ressentir du silence dans la poitrine, un peu qui résonne, un peu oppressant. C'est vraiment un bon livre et si vous avez envie de changer un peu, allez-y, le premier tome existe en poche chez Babel.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La liseuse de bonne aventure
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 895
Publicité